2.2 Les contragestifs


     La contragestion désigne l'ensemble des méthodes de contrôle des naissances agissant après le stade de la conception de l'embryon, c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.
La contragestion se distingue donc de la contraception qui, elle, intervient avant la conception. L'avortement est une méthode de contragestion, y compris au moyen du RU 486. La pilule du lendemain combine une action contraceptive (qui peut être inutile si la fécondation a déjà eu lieu lorsque la pilule est prise) et une action contragestive. L'action contragestive seule, a moins de chances d'empêcher la grossesse.
Le stérilet classique, bien qu'étant employé préventivement est une méthode de contragestion puisqu'il n'empêche pas la conception mais la nidation.


Un peu d’histoire sur l'avortement :

      Pendant les 30 glorieuses, la contraception et l’avortement étaient interdit en France. En revanche en Angleterre, en Hollande et en Suisse, l’avortement était déjà autorisé à cette époque. Par conséquent, les françaises partaient dans ces pays pour pouvoir interrompre  leur grossesse. On appellera cela des avortements clandestins. Ils étaient d’ailleurs considérés comme meurtriers. 

Manifestation de femmes
Le 20 Novembre 1971, 4000 femmes descendent dans les rues pour manifester leur besoin de mettre en place une loi pour autoriser l’avortement. Les femmes veulent pouvoir être maître de leur corps et pouvoir choisir de garder le fœtus ou non selon leurs choix, leur situation familiale ou financière.

En France certains médecins vont pratiquer illégalement l’avortement par aspiration avec canules, méthode qui est sans danger. Cependant chacun risque d’être puni par la loi et écoper de la prison (ainsi que les femmes voulant mettre terme à leur grossesse) .

Simone Veil, ministre de la santé.
L’effet qui va déclencher la décision de voter la loi pour l’avortement va être l’affaire de Bobigny en 1972. Une adolescente, Marie Claire, violée par un garçon de son lycée va tomber enceinte et va à n’importe quel prix vouloir avorter. Grâce à la persévérance de sa mère et  au courage d’un médecin la jeune fille va arriver à ses fins. L’avortement était illégal mais a réussi, cependant la famille va être dénoncée et l’adolescente va devoir confronter la cours lors d’un procès.

Elle va finalement gagner son procès avec l’aide  de l'avocate Gisèle Halimi, une féministe.
Plus tard, grâce au Ministre de la santé Simone Veil, la loi pour l’avortement va être acceptée après un débat violent de 3 jours et 2 nuits mais la mise en place va être longue. Le texte qui dépénalise l’avortement sera mis en place le 17 Janvier 1975.


En France, 220 000 avortements ou IVG sont pratiqués chaque année, soit un avortement pour trois naissances. Les femmes en viennent souvent à l’interruption de leur grossesse dans les cas où elles sont tombées enceinte à cause d'oublis de pilule, de problèmes de contraceptif ou bien à cause d'un viol. 
On retrouve deux sorte d'IVG, la médicamenteuse et la chirurgicale. Le délais maximal pour la première est de 7 semaines elle est accessible en ville ou à l’hôpital et la deuxième de 10 à 12 semaines.


     Tout d'abord, la pilule du lendemain, appelée aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle. Ce moyen permet de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé, à cause d'un oubli de pilule ou d'un souci de préservatif. Cette contraception d'urgence hormonale se présente sous la forme d'un comprimé unique. Son principal but est de retarder l'ovulation donc si la grossesse est commencée, cette pilule sera infructueuse. D'autre part, il ne faut pas la prendre en tant que contraceptif régulier mais occasionnellement sinon elle deviendra inopérante. 
Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport parce que son efficacité diminue avec le temps, elle n'est cependant pas efficace à 100%. Il est donc nécessaire de faire un test de grossesse en prévention et d'aller voir un médecin s'il y a absence de règles, de règles anormales ou de signes pouvant évoquer une grossesse. Cette méthode ne protège pas des IST.

Elle possède cependant des effets indésirables tels que des maux de têtes et des douleurs abdominales qui disparaissent spontanément ou bien un retard de règles de quelques jours.

Une pilule plus efficace
Pour prendre un exemple, la nouvelle pilule ellaOne est plus efficace car le risque de grossesse est divisé par deux dans les premières 72 heures par rapport au lévonorgestrel, elle peut encore agir en période pré-ovulatoire quand le risque de fécondation est justement le plus important. Maintenant le délai maximum peut être de 5 jours. Car pendant ces 5 jours les spermatozoïdes vivent dans les voies génitales des femmes.
On peut s'en procurer dans une pharmacie, elle peut être remboursée avec une prescription médicale ou délivrée de façon gratuite et anonyme pour les mineurs dans des plannings familiaux ou centres de planifications. Certaines nécessitent d'un avis médical. Mais on peut en trouver aussi dans les infirmeries des établissements scolaires.




     Le second système de contraception utilisé en France est le stérilet classique ou Dispositif intra-utérien (DIU), bien qu'étant employé préventivement, c'est une méthode de contragestion puisqu'il n'empêche pas la conception mais la nidation. Il a deux façons d'agir : d'un côté, il empêche l’œuf fécondé de s'implanter dans l'utérus en déclenchant une réaction inflammatoire de la muqueuse; de l'autre, il produit une action plus précoce sur les spermatozoïdes et sur l'ovule et rend ainsi la fécondation impossible.

Il existe deux types de stérilet, le DIU cuivre, qui est appelé ainsi car sur sa partie plastique, est enroulé un fil de cuivre qui est prolongé d’un double fil que l’on coupe après avoir posé le système qui permettra de le retirer. Son efficacité est due à la présence d’un corps étranger dans l’utérus qui empêcherait la nidation, et au cuivre qui rend les spermatozoïdes inactifs. Et le DIU hormonal, diffuse du lévonorgestrel, une hormone progestative qui agit en épaississant les sécrétions du col, qui vont le rendre infranchissable par les spermatozoïdes. Le premier stérilet a une durée de 3 à 10 ans tandis que le second ne dure que 5 ans et il est plus récent et agit un peu comme une pilule. Il sont tout les deux en forme de "T" et mesurent un peu moins de 4 cm.


Stérilet classique en cuivre 
Stérilet classique hormonal























Chacun des deux stérilets ont des avantages et des inconvénients. Le stérilet cuivre ne convient pas aux personnes ayant  des règles douloureuses car bien qu'il soit un moyen de contraception efficace, qui garde un cycle menstruel naturel et qu'il soit bon marché, il entraîne souvent une augmentation des saignements pendant les règles et des douleurs plus importantes. Au contraire le DIU hormonal a tendance à diminuer, voir, très souvent, faire disparaître totalement les règles. Il sera donc conseillé pour les femmes qui souffrent de dysménorrhée, ou tout simplement celles qui souhaitent se débarrasser de leurs règles pour une question de confort. En revanche, il peut y avoir une poussée d'acné ou une éventuelle prise de poids. Il peut être aussi plus indiqué pour les femmes ayant de multiples partenaires qui sont plus exposées aux risques d’infection car l’effet du progestatif protège en partie des IST Par contre, il coûte plus cher, environ 125 € mais remboursé à 65%.
Quelque soit le  stérilet, il doit être posé par un médecin généraliste, un gynécologue, un centre de planification et d'éducation familiale ou bien une sage femme en début de cycle (pendant ou juste après les règles), quand le col est ouvert. Si la pose est bien faite, elle ne doit être en aucun cas douloureuse mais une fois posé, la patiente va souvent ressentir des contractions pendant quelques heures, c’est l’utérus qui s’adapte au corps étranger. Pour cela, on peut obtenir des antalgiques. Le retrait doit se faire par les même personnes qui l'ont posé en tirant sur le fil qui dépasse du col. Dans certaines circonstances les femmes ne peuvent pas utiliser de DIU, notamment lorsqu'elles ont une malformation de l'utérus mais c'est un rare cas, mais aussi les femmes ayant des infections sexuellement transmissibles non traitées ou encore juste après un accouchement.
On peut se procurer un stérilet en pharmacie avec proscription du médecin traitant ou du gynécologue.