Conclusion

    Précédemment, nous nous étions demandé comment pouvait-on maîtriser la procréation. Nous avons vu dans un premier temps les problèmes d'infertilités plus ou moins dangereux, voir incurables chez la femme comme par exemple les polypes utérins, les synéchies utérines, l'obstruction d'une ou des trompes, syndrome de Turner, les ovaires polykystiques, l'endométriose, dysfonctionnement de l'hypophyse ou de l’hypothalamus ou bien des stérilités psychologiques. Puis chez l'homme avec l’azoospermie, l'oligospermie, l'asthénospermie et la tératospermie. Ensuite nous avons répertorié les techniques pour y remédier: médicaments, PMA, insémination artificielle, la micro-injection, opérations chirurgicales, FIVETE. Cependant il existe des dangers et des inconvénients à ces techniques pour la mère comme pour l'enfant.
    Dans une seconde partie, nous avons étudié les différents systèmes pour empêcher une éventuelle grossesse comme les contraceptifs : préservatifs masculins et féminins, les patchs contraceptifs, les pilules, les anneaux, le diaphragme, la cape cervicale, l'implant. Ou encore les contragestifs : la pilule du lendemain, le stérilet. Mais aussi dans le cas échéant comment faire adopter son enfant.
    Enfin, nous avons abordé les nombreux problèmes éthiques liés à la société, comme par exemple, les très jeunes parents vus par la société, les homosexuels qui souhaitent adopter ou encore les adultes en général qui souhaitent adopter.

     Nous n'avons pas pu aborder tous les points sur la procréation, il existe encore la question des mères porteuses, un débat d'actualité qui pourrait être vraiment utile à la société ; ou encore les recherches sur la pilule pour les hommes qui pourraient faciliter la vie des femmes et ne seraient plus "obligées" de prendre la pilule.