2.3 Faire adopter son enfant



      De nos jours, de nombreuses personnes (en couple, ou femme célibataire) ne sont pas prêtes pour être parents, c'est pourquoi une autre méthode existe, c'est ce que l'on appelle faire adopter son enfant.


    Un chiffre important a été publié ; en 2011, 2000 enfants ont été adopté en France. Une mère, qui ne veut pas d'enfant et qui a dépassé le délais légal pour interrompre volontairement sa grossesse, doit porter son enfant jusqu'à l'accouchement. Ensuite, plusieurs façons sont mises en place pour aider la mère à confier son enfant, à des familles désirant adopter :
Accouchement sous X

  •  Une femme peut décider d'accoucher sous X. C'est-à-dire que la femme porte son enfant jusqu'à l'accouchement, le met au monde mais « l'abandonne » tout de suite après. Ce genre d'accouchement permet aux femmes d'accoucher gratuitement. Cependant, la mère doit laisser des informations tels que les origines de l'enfant, l'état de santé de la mère et du père, les circonstances de la naissance et si la mère le souhaite, l’identité de cette dernière. L'enfant aura alors accès à ces données à sa majorité, seulement si il le désire. Suite à l'accouchement, l'enfant est pris en charge soit par une association d'adoption agrée, ou soit par une aide sociale à l'enfance.
Grâce à la loi du 22 janvier 2002, l'enfant peut connaître sa mère à sa majorité. L'enfant est alors aider du CNAOP (Conseil National à l'Accès des Origines Personnelles) pour retrouver sa mère biologique.


  •  Deuxièmement la femme peut aller voir une assistante sociale pour l'aider dans son choix d'adopter l'enfant. L'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) est la société qui s'occupe de l'enfant lors de sa naissance. Il est alors placé chez une famille d'accueil le temps qu'une famille souhaite définitivement adopter l'enfant. La femme a alors 2 mois après accouchement pour se rétracter si elle ne désire plus le faire adopté.


 •   Dernièrement, la boîte à bébé est une autre façon de laisser son enfant, une fois qu'il est né, si les parents ne peuvent s'en charger. Cette boîte, placé dans la rue, mais à côté d'un établissement spécialisé pour les enfants et nouveaux nés, permet à la mère,  une fois l'accouchement, d'abandonner l'enfant sans révéler son identité. La mère a huit semaines pour pour changer d'avis. Une fois déposé dans la boîte, l'enfant est pris en charge (le plus souvent par un médecin) et est confié à une famille qui souhaite l'adopter. Cette méthode qui est actuellement interdite en France et en Italie, mais autorisé dans les autres pays de l'Europe.
Différentes boîtes à bébé