1.1 Les causes de l'infertilité (chez la femme)


1/ La procréation sans sexualité

1.1 Les causes de l'infertilité


      L'infécondité, la stérilité, l'infertilité sont des synonymes signifiant l'inaptitude à la reproduction. 
Approximativement 15% des couples consultent un médecin pour savoir s'ils sont stériles car ils n'arrivent pas à procréer mais seul 4% se révèlent  définitivement stériles. Il faut savoir que 20% des cas, l'infertilité est d'origine masculine, 30% pour les femmes, 40% les deux individus sont stériles et les 10% restant l'origine est inexpliquée.


Chez la femme :

          Il y a deux grands types de causes : les causes mécaniques en rapport avec l’altération d’un ou de plusieurs organes, et les causes hormonales en rapport avec le mauvais fonctionnement de l’ovaire ou de l’ « hypothalamo-hypophysaire ». 

Schéma de l'appareil génital féminin


          Il y a des problèmes à plusieurs endroits du corps, en premier nous pouvons parler de l’utérus. Le col de l’utérus est, à l’origine, l’entrée des spermatozoïdes mais aussi le milieu nourricier de ceux-ci grâce à une glaire qui est sécrétée. Pour laisser passer les spermatozoïdes, le col utérin s’ouvre lors de la période d’ovulation et se referme le reste du temps, mais il arrive quelques fois que le col se ferme définitivement à cause d’une électrocoagulation qui entraîne la destruction des glandes du col ou d’une anomalie congénitale. Le col peut être fermé provisoirement à cause d’un polype (tumeur bénigne qui se forme sur les muqueuses). Une insuffisante sécrétion des estrogènes peut entraîner l’assèchement du col, les infections chroniques peuvent affecter la glaire, ils la rendent trouble et inhospitalière, mais aussi la présence d’anticorps dans les glaires qui se dirigent envers les spermatozoïdes pour empêcher qu’ils puissent atteindre les trompes.

Polype utérin


____________________________



Synéchie utérine

   • Le corps utérin est aussi une partie du corps à problèmes,  il provoque des anomalies utérines, elles sont souvent responsables des complications au cours de l’accouchement ou des fausses couches répétées. Une grossesse peut être empêchée par des synéchies (ou accolements), ceci peut nécessiter une intervention chirurgicale, mais le plus souvent ceci provoque des avortements spontanés.









____________________________


Trompes de Fallope obstruées

    • Mais aussi les lésions des trompes sont à l’origine d’un tiers des cas de stérilité chez la femme, c’est quand elles sont bouchées qu’elles ne remplissent plus leur fonction essentielle (c’est-à-dire de saisir l’ovule libéré par l’ovaire puis transmettre l’œuf après la fécondation vers la muqueuse utérine). Il est possible qu’une trompe ne fonctionne pas bien et que l'autre fonctionne très bien pour être enceinte (seulement si l’ovaire est en état de marche).  L’obstruction tubaire peut être due à une infection des trompes (salpingite), cette infection peut être la conséquence de la pose d’un stérilet, d’une maladie sexuellement transmissible ou d'un IVG (interruption volontaire d'une grossesse). 




____________________________



    • Les ovaires sont indispensables, sans eux, il ne peut y avoir de grossesse.  Ils peuvent avoir des dysfonctionnements pour deux raisons, soit elles sont exposées à des anomalies, soit c’est l’hypophyse qui ne les stimule pas suffisamment ou pas du tout. Lorsque l’ovaire ne fonctionne plus, celui si ne sécrète plus d’hormones et ne libère plus d’ovules donc l’ovulation n’a pas lieu ; le col est sec dû à l’absence de glaire et la muqueuse utérine s’amincit, ne se développe pas et devient inapte à une nidation.
Caryotype d'une personne atteinte du
syndrome de Turner (XO) 
Tout d'abord, les stérilités ovariennes peuvent être définitives, heureusement elles sont rares. Il peut y avoir l’absence, génétiquement parlant, d’ovaires, c’est le cas des personnes atteintes du syndrome de Turner lié à une anomalie chromosomiques (absence d’un chromosome X, au lieu d’être XX, la femme est XO), il peut y avoir aussi un arrêt prématuré de la sécrétion d’ovaire après une castration chirurgicale, radiothérapique ou chimiothérapique. Il arrive que les causes restent mystérieuses,   en réalité c’est comme si la femme était ménopausée avant l’heure (plus de règles, ni ovulation, et les bouffées de chaleurs apparaissent). Les ovaires, dans ces cas-là, ne peuvent re-fonctionner.
Il advient de même que certaines personnes soient touchées par le syndrome du testicule féminisant, c'est-à-dire que ces personnes ont l’apparence de femmes mais en réalité elles sont génétiquement parlant des hommes.


____________________________

Ovaires polykystiques


Ovaire d'une personne atteinte du syndrome de
Stein-Lewenthal
Mais aussi, les stérilités peuvent être soignées par un traitement. Il existe le syndrome de ovaires polykystiques (de Stein-Lewenthal) , c’est une maladie rare et assez incompréhensible, la plus part des femmes atteintes sont des femmes rondes, une pilosité abondante, beaucoup d’acné et non réglées (très espacées environ 3 fois par an, mais non douloureuses). Si cette maladie n’est pas traitée, elle peut devenir définitive. C'est une maladie qui touche les deux ovaires, ceux-ci subissent une augmentation de volume par une multitude de petits kystes (ce qui provoque les douleurs et les troubles des cycles menstruels). Un traitement hormonal doit-être sollicité assez longtemps.









Photographie d'une Endométriose



Enfin, l’ovaire peut être atteint d’endométriose, c’est-à-dire que l’endomètre se place en dehors de la cavité utérine où des foyers de tissu qui ont les mêmes caractéristiques que l’endomètre tapisse la cavité.






____________________________



Le complexe hypothalamo-hypophysaire  :




____________________________



Le phénomène d'hyperprolactinémie
    • L’hypophyse qui est une glande endocrine qui se situe dans le cerveau, en dessous de l’hypothalamus. L’hypophyse contrôle les ovaires, celles-ci sont dépendante de lui. Cette glande secrète des hormones FSH et LH, qui activent le fonctionnement des gonades.  Si la connexion entre les ovaires et l’hypophyse est rompue, les ovaires se mettent alors en repos et donc il y a stérilité. Une hormone appelée « Prolactine » peut perturber le fonctionnement des cycles et l’ovulation si une trop grande quantité en est libérée, c’est l’Hyperprolactinémie, elle peut être provoqué par des médicaments ou par une tumeur bénigne.





____________________________


    • L’hypothalamus se situe à la base du cerveau, il est le déclencheur du plaisir et du désir, il reçoit des informations sous forme de substance comme la dopamine qui est le messager chimique de notre cerveau. En échange, il émet un signal chimique (« ordre ») qui est la GnRH à l’hypophyse qui lui répond en émettant ses hormones (LH et FSH). Si l’hypothalamus ne fonctionne plus, ni l’hypophyse, ni les ovaires ni l’utérus ne pourront fonctionner. Tout ce qui touche l’hypothalamus peut perturber le cycle menstruel, plus précisément, un choc psychologique peut entraîner une aménorrhée (absence de règles) ou absence d’ovulation,  cela peut donc être une stérilité psychique, mais ce type de stérilité peut être provoqué aussi par une pilule prise trop longtemps.




____________________________



    • Il arrive qu’il y ait des stérilités de type psychique, c’est souvent le cas lorsque le médecin ne trouve aucune des causes précédentes, cette cause touche environ 10% des femmes stériles. Ces stérilités sont souvent due à l’histoire personnelle de la femme, le climat familiale, les difficultés de son adolescence, à cause de sa carrière ou le plus souvent les tensions de son couple. Il peut y avoir un rejet de la maternité, de l’enfant, de l’homme, de la sexualité ou de la grossesse, tout cela peut être rejeté inconsciemment. Leur inconscient met tout en œuvre pour empêcher la grossesse par les hormones. C’est alors que les ovaires forment des kystes, les ovulations ne sont pas de bonnes qualités ou le corps jaune n’est plus à la hauteur.