Environ cinq-cents mille couples consultent un médecin pour être aidés afin de concevoir un enfant, soit un couple sur sept ; mais seul un couple sur dix a recours à des traitements. D’ailleurs, une grossesse sur trois n’est pas prévu à l’origine, c’est en partit dû à l’oublie de contraception, une femme sur cinq oublie sa pilule au moins une fois par mois.
La procréation est l'action de procréer. Le terme procréation est plus souvent réservé à l'espèce humaine comme si ce mot était plus digne que « reproduction » qui est attribué aux animaux. En réalité, les animaux, si nous prenons le sens littéral du mot, ne se reproduisent pas, ils procréent puisque les individus de leur descendance sont tous différents les uns des autres et que la plupart du temps n'ont pas tous les mêmes « parents ». Si nous faisons un peu d'histoire, nous pourrions dire qu'il y a longtemps que les hommes ont compris la liaison entre les relations sexuelles et la naissance. Ils pouvaient le deviner en observant les animaux domestiques, les hommes observaient le délais entre l'accouplement et la mise bas afin de déterminer le temps de grossesse. Cependant, la formation des gamètes ou la fécondation étaient des phénomènes encore inconnus jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Aujourd’hui, certains individus rencontrent des difficultés pour procréer, certaines personnes sont malheureusement stériles, mais heureusement, grâce à la médecine il existe des méthodes pour remédier à cette infertilité. Mais aussi, pour les personnes ne désirant pas procréer, cette action peut être maîtrisée grâce aux contraceptifs, très présents dans notre société actuellement, et grâce à la médecine, ceci permet d’avoir une sexualité sans l’obligation de procréer. Ce sujet de TPE s'inscrit alors dans le thème de la « santé et bien-être », ainsi que « l'éthique et les responsabilités ».
Nous avons choisis de développer une problématique autour du domaine médical en nous intéressant aux méthodes permettant de contrôler la procréation. Notre problématique est donc la suivante : Comment fonctionne les méthodes permettant de maîtriser la procréation ? Et quels en sont les problèmes éthiques. Nous verrons donc tout d’abord comment procréer sans sexualité. Ensuite nous aborderons les différentes manières d'avoir de relations sexuelles sans procréer. Enfin dans une troisième partie nous parlerons des problèmes éthiques liés à la société.