1.1 Les causes de l'infertilité (chez l'homme)



Chez l'homme:

Contrairement à la femme, un homme peut être stérile que pour quatre raisons qui sont : l’azoospermie (pas de spermatozoïdes), l’oligospermie (pas assez de spermatozoïdes), asthénospermie (spermatozoïdes non mobiles) et tératospermie (spermatozoïdes non adéquat).

Azoospermie
    • Premièrement, en l’absence de spermatozoïdes dans le sperme nous appelons cela l’azoospermie, ce qui veut dire que l’homme ne pourra procréer, heureusement il existe un traitement pour ce type d'infertilité. Cette anomalie est due à deux « dysfonctionnements ».  
Tout d’abord, il peut arriver que les tubes séminifères ne fabriquent plus (ou pas) de spermatozoïdes, cela peut être due à la non-descente des testicules à la naissance mais ceci est irrémédiable, cependant il se peut que les testicules ne soient pas stimulés par l’hypophyse (insuffisance hormonale), heureusement,  il existe un traitement pour faire apparaître des spermatozoïdes dans le sperme. 
Mais aussi, les spermatozoïdes peuvent être fabriqués normalement mais sont bloqués dans les canaux excréteurs et ne peuvent donc plus en sortir, ce type de défiance apparaît souvent après une intervention chirurgicale au niveau de la sphère uro-génitale ou après une infection génitale. 
Il peut cependant qu’une azoospermie soit provoquée par une irradiation de rayons X ou par la chimiothérapie, c’est une cause provisoire de l’azoospermie.



____________________________


Oligospermie
   • Deuxièmement, une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes se nomme l’oligo-asthénospermie. En réalité, c’est la mobilité des spermatozoïdes ainsi que leur capacité de survie qui permet une fécondation, si ceux-ci ont une mobilité réduite ou qu’ils ne survivent pas assez longtemps l’homme devient stérile. L’origine la plus rencontrée est la varicocèle, c’est une dilatation (anormale) des veines des bourses que l’on reconnait par palpations car elles ont la forme de varices. Ce dysfonctionnement peut ralentir le flux des spermatozoïdes (oligospermie) et même en déformer quelques-uns.



____________________________




    • Dernièrement, la tératospermie est due à une disproportion des spermatozoïdes, ils ont donc une morphologie anormale, par exemple une tête trop grosse ou un flagelle trop court. Ce qui cause cette anomalie peut avoir les mêmes causes que l’azoospermie ou  l’oligo-asthénospermie.

Exemple de spermatozoïdes atteints de tératospermie