3.2 Les très jeunes parents vus par la société


    Chaque année en France, il y a environ 18 000 grossesses chez les jeunes filles mineures.   Actuellement, les parents adolescents sont des personnes âgés de 12 à 18 ans y compris et  ont déjà un enfant ou alors qui vont bientôt en avoir un. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux. De plus ces jeunes parents sont souvent rejetés car ils sont incompris par notre société à cause de leur âge. Alors nous pouvons nous poser la question suivante: comment sont perçus les parents adolescents dans notre société d'aujourd'hui ?


Les avis des adultes et de la société sont assez partagés. Certains pensent que les grossesses précoces sont des erreurs de jeunesse, que cela inconcevable de devenir parent aussi jeune car il y a beaucoup trop de risques pour le bébé et également pour la future mère. Pour d'autres personnes, c'est un acte normal, peu importe l'âge des futurs parents. Il existe aussi des personnes pour qui, c'est un don de Dieu de porter un enfant pendant 9 mois malgré leur jeunes âges.


Clem, série télévisée diffusée sur TF1
(cette série parle d'une adolescente enceinte)

      Une grossesse précoce est une grossesse venant d'une fille adolescente. Ces grossesses représentent, actuellement 2% des naissances, dont 70 % se finissent par une interruption volontaire de grossesse. De plus en plus nombreuses, elles entraînent de multiples risques pour l'adolescente. En effet, le corps de cette dernière commence à changer, mais malgré l'apparition des règles, son corps n'est pas apte à accueillir et à porter un enfant pendant 9 mois. L'adolescente peut-être suivit par son gynécologue ou médecin, surtout s'il peut y avoir des complications. Le plus souvent, la mortalité, la prématurité, l’impact social et psychologique sont des facteurs lors des grossesses précoces.

   Tout d'abord, pour la jeune mère, les complications sont dues en particulier à son âge. De plus, cette dernière a une vie d'adolescente et veut tester de nouvelles choses, alors elle boit de l'alcool, consomme des drogues, fume... Enfin, les déséquilibres alimentaires peuvent aussi être un danger chez une femme enceinte.

  Ensuite, les risques pour le bébé peuvent être la prématurité, un petit poids dès la naissance, ou bien des malformations si la mère a fait usage de drogues, d'alcool, de tabac pendant sa grossesse.