3.3 L’homoparentalité accepté ou refusé par la société



          L’homoparentalité, c’est le droit que l’on accorde à deux personnes du même sexe, vivant en couple, d’être parents. 
Drapeau de la Gay-Pride
 L’enfant est soit sous la garde juridique d’un des deux parents soit parfois, des deux. C’est un sujet d’actualité, il y a beaucoup de débats en ce moment à ce propos. Certains sont contre l’homoparentalité et d’autres sont pour que les homosexuels aient le droit d’adopter des enfants. C’est pourquoi ceci est encore plus compliqué que l’adoption par un couple hétérosexuel. Cela commence tout d'abord par une union par le PACS (Pacte Civile de Solidarité) qui a été instauré le 15 novembre 1999 (en France), grâce à cette forme de "mariage", deux individus majeurs peuvent vivre ensemble, donc cette union est très populaire chez les homosexuels. Cependant ceux-ci non pas autant de droits que les hétérosexuels, ils n’ont pas (encore) le droit d’adopter, puisque c’est en plein débat, il y a beaucoup de manifestations comme celle du 13/01/13 à Paris.

Nous allons exposer deux points de vues différents sur l’homoparentalité, d’un côté ceux qui sont pour accorder l’adoption aux homosexuels et au contraire ceux qui désapprouvent l’homoparentalité.

Photographie d'actualité
      Premièrement,  nous verrons qu’une partie de la population est en faveur de l’adoption pour les homosexuels. En effet, la devise de la France, « Liberté, Égalité, Fraternité »,  nous affirme que tous les hommes sont égaux. C’est pourquoi certains citoyens ne comprennent pas le refus de l’adoption par un couple homosexuel. Les homosexuels  pourraient être un avantage pour les millions d’orphelins qui n’ont pas d’amour maternelle ou paternelle, de plus un enfant n’a pas forcément besoin d’une mère et d’un père pour s’épanouir mais seulement deux personnes qui l’aiment. Un enfant se construit en fonction de l’éducation qu’on lui donne et non pas en fonction du sexe de ses parents. D’ailleurs, une étude prouve que 75% des enfants élevés par des parents homosexuels ne sont pas eux aussi homosexuels. Des enfants de parents homosexuels ont la plus part du temps un esprit très ouvert et une tolérance plus élevée à propos des différences de chaque individu.














Photographie prise lors d'une manifestation
contre l'homoparentalité
     Deuxièmement, d’autres sont totalement contre l’homoparentalité car l’homoparentalité ne suivrait pas le schéma classique de la famille, qui veut qu’un enfant soit élevé par un père et par un mère, c’est l’équilibre parental. L’enfant a besoin d’identifier ses deux parents, il pourrait être persécuté par d’autres enfants. La question qu’on lui poserait : « mais elle est où t’as maman ? » ou « mais il est où ton papa ? », le ferait se sentir peut-être rejeté, anormal et subirait les railleries de ses camarades ; une vraie discrimination se mettrait en place. 



Nous pouvons donc conclure qu’il y a encore une très grande confusion pour ce qui est de l’adoption par les homosexuels, il faudra attendre encore pour avoir le résultat des débats engagés en ce moment.



__________________________________

Photo d'actualité qui a beaucoup marqué lors
de la manifestation contre l'homoparentalité.







Au moment où nous avons rédiger cette partie de notre TPE,
la loi en faveur de l'Homoparentalité n'est pas encore passée, 
nous vous prions de comprendre que nous n'avons pas pu changer
cette partie au dernier moment.