2.1 Les contraceptifs

2/ La sexualité sans procréation


2.1 Les contraceptifs 


De nos jours, de nombreux moyens existent pour empêcher une grossesse lors d’une relation sexuelle, c’est ce que l’on appelle la contraception. Par définition, un contraceptif est un moyen pour empêcher la conception de l’embryon. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, la contraception touche plusieurs générations.


D'après un étude de l'Inpes Santé, la pilule contraceptive est le moyen le plus utilisé chez les femmes de moins de 35 ans, environ 70,8% en 2010. Au fil du temps, nous pouvons voir que le nombre d'utilisatrice de la pilule a augmenté.
Différentes plaquettes de pilules contraceptives
La pilule est un moyen de contraception orale qui contient deux hormones (œstrogène et progestérone) La démarche de la pilule consiste à prendre, tous les jours à environ la même heure, un comprimé. En cas d'oubli de plus de 12 heures, la pilule ne fonctionne plus sur l'organisme de la femme, cette dernière doit alors utiliser un autre contraceptif et prendre son comprimé oublié puis la pilule à son heure habituelle. Malgré les oublis et les effets indésirables (tel que les nausées, ou autre) la pilule a une efficacité de 99%. Parmi cette technique de contraception, nous pouvons remarquer qu'il existe deux types de pilules : les pilules combinées, ou les pilules microprogestatives. La formule combinées contient la même dose de progestérone et d’œstrogène, cependant, la pilule microprogestative ne contient pas d’œstrogène.
     La pilule contraceptive se présente sous deux façons : soit une plaquette de 28 comprimés, ce qui permet de ne pas interrompre la pilule ; soit une plaquette de 21 comprimés où il faut arrêter 7 jours la prise du contraceptif pour que la femme puisse avoir ses règles. Les pilules combinées suppriment l'ovulation et rendent la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes, tandis que les pilules microprogestatives peuvent soit supprimer l'ovulation de la femme, ce qui entraîne la disparition des règles, ou soit ne pas annuler les règles, donc avoir une ovulation régulière.



         Comme autre moyen de contraception pour femme, nous pouvons aussi trouver dans les pharmacies un patch contraceptif. Comme son nom l'indique, c'est un patch qui se colle sur la peau de la femme, c'est à faire soi-même. Son utilisation est très simple, la femme doit se coller un patch par semaine, et ceci pendant trois semaines. Ensuite, à la quatrième semaine, la femme n'utilise aucun patch pour avoir ses règles. Le patch contient une association d'hormones, d'oestrogènes et de progestérones, ces dernières pénètrent dans le sang à travers de la peau. Le problème du patch est sa facilité à se décoller, sans même que la femme ne s'en rende compte. Si le patch s'est décollé au bout de 24 heures ou plus, il faut prendre les mêmes précautions qu'une pilule contraceptive lors d'un oubli, c'est-à-dire qu'il faut utiliser un autre moyen de contraception. 

Patch contraceptif

     

        L'anneau vaginal est un petit cercle en plastique, avec du vide à l'intérieur des parois qui font environ 4mm. Cette anneau est très souple, ce qui permet une application facile. La femme doit le placer elle-même au fond de son vagin. Son efficacité dure trois semaines, à la fin de ses trois semaines, la femme doit le retirer pendant une semaine pour l'apparition de ses règles. Ce moyen de contraception contient de la progestérone et de l’œstrogène, ces hormones passent alors à travers la paroi vaginale et ensuite vont dans le sang de la femme. Les inconvénients principaux de l'anneau sont que ce dernier peut-être expulsé, ou encore mal placé par la femme et donc être gênant pour elle. Les femmes de 40 ans et plus doivent utiliser l'anneau vaginal de manière temporaire.
L'anneau vaginal et son mode d'utilisation




L'implant contraceptif
         L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, long de 4 cm et épais de 2 mm, il permet une contraception simple et discrète. En effet, l'implant est inséré sous la peau du bras de la femme, cette opération se fait par un médecin avec une anesthésie locale. De plus, cette méthode de contraception est efficace pendant trois ans, mais à tout moment, la femme peut demander à son médecin de le retirer pour une grossesse, ou parce que la femme ne souhaite plus avoir ce contraceptif. L'implant contient une hormone progestative, ainsi quand l'hormone est diffusée dans le sang, l'ovulation est supprimée. L'implant est un moyen de contraception très sur, son efficacité est de 99%. Toutes les femmes de mois de 45 ans peuvent utiliser ce moyen de contraception.





Les spermicides
     Les spermicides sont des substances qui suppriment les spermatozoïdes. Il en existe sous plusieurs formes : crèmes, ovules ou éponges. L'utilisation des spermicides est simple, en effet, ils se placent quelques minutes avant le rapport sexuel. L'éponge a une efficacité de 24 heures, ce qui permet de la placer avant et de la retirer quelque temps après le rapport. Les ovules doivent se placer au fond du vagin, être mis juste avant le rapport et retirés après, ils ont une efficacité d'une heure seulement. La crème a une efficacité de huit heures. Leur utilisation peut être complétée par d'autres moyens de contraception tels que la cape cervicale, le diaphragme mais encore les préservatifs. Cependant, les femmes qui souffrent d'IST, de mycose vaginales, ou d'infections ne peuvent pas utiliser les spermicides. 



     Dans les contraceptifs, nous pouvons associer le diaphragme et la cape cervicale, leur utilisation est similaire. Ils peuvent être placés avant le rapport sexuel, ou quelques heures avant, ensuite ils peuvent être encore gardés huit heures. De plus, ils sont réutilisables.
Tout d'abord, nous allons nous intéresser au diaphragme. C'est une coupelle en silicone ou en latex, à placer dans le vagin qui empêche les spermatozoïdes de passer.
Puis, nous allons parler de la cape cervicale. Ce moyen de contraception est un dôme en latex ou en silicone. La cape cervicale doit se placer dans le vagin et elle permet de recouvrir le col de l'utérus.
La cape cervicale et le diaphragme, ainsi que leur mode d'utilisation




Préservatif masculin
   Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane, et empêche le passage des spermatozoïdes. Il se déroule le long du pénis en érection et avant la pénétration, ensuite il faut le retirer avant la fin de l'érection. L'avantage du préservatif est qu'il peut être utiliser à tout moment, pour tous les rapports sexuels. Cependant, ces préservatifs peuvent craquer et donc les spermatozoïdes peuvent pénétrer dans le vagin de la femme, c'est pourquoi un autre moyen de contraception peut y être associé (pilule par exemple). C'est une méthode facile car les personnes qui n'ont pas de partenaire stables peuvent éviter les MST ainsi qu'une grossesse. De plus, les préservatifs sont peu chers et se trouve dans beaucoup d'endroits. Une seule recommandation est prescrite, il est conseillé de prendre la référence CE (européenne) et NF (norme française), et de l'utiliser avant la date limite.

Préservatif féminin
   


  Le préservatif féminin est une sorte de gaine, en nitrile ou en polyuréthane. Ses deux extrémités sont composées d'anneaux souples à placer dans le vagin. Il peut-être placé avant le rapport.






     Les préservatifs, féminins et masculins, sont la seule protection contre les infections sexuellement transmissibles. Les préservatifs ont seulement 3% d'échec lorsqu'ils sont bien utilisés.